P r o g r a m m e d ' i n i t i a t i o n à l ' a s t r o l o g i e
Cours 4 - Les planètes et les aspects
11 1- Les planètes
Les planètes sont au nombre de 10, le Soleil et la Lune étant comptabilisées comme telles: le Soleil, la Lune, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton. Sedna, la 11e planète après Pluton, venant juste d'être découverte, nous ne savons encore rien de ses caractéristiques, mis à part son nom.
Chaque planète représente symboliquement une énergie que nous allons manifester, d'une certaine manière à travers les signes et dans un champ particulier de notre vie: les maisons.
a) Le Soleil
A l'image de notre système solaire, où le Soleil est son centre, le point à l'intérieur du cercle est notre centre à partir duquel nous pouvons rayonner, tandis que le cercle représente la totalité.
Il est ce qui nous donne notre vitalité. Il représente l'un de nos principaux buts de vie, sans doute jamais atteint. L'on peut dire qu'il représente aussi le principe de vie "masculin" au sens large, et, pour une grande part, le symbole du "Père", tel qu'il est compris en psychologie, c'est-à-dire l'image du père que l'on porte en soi (et non obligatoirement notre géniteur en tant que personne).
D'une manière générale, on ne "possède" son Soleil qu'à partir de la trentaine, car à ce moment l'Ascendant, s'il est bien vécu, amène l'émergence du Soleil, les deux « travaillant » alors de concert. La Lune, qui révèle et distribue l'énergie solaire, est également présente. C'est d'ailleurs plus généralement la lune qui domine jusqu'à cet âge.
Le Soleil est le maître du Lion.
b) La Lune
La Lune est complémentaire du Soleil en ce qu'elle représente le principe "féminin", l'image de la Mère et le type d'expérience de la mère que l'on porte en soi.
Elle symbolise notre faculté d'adaptation au monde extérieur, nos façon de nous comporter au quotidien (c’est pourquoi la Lune peut représenter aussi la popularité), nos habitudes, mais aussi notre imagination, notre sensibilité.
Pour une femme et pour un artiste, la Lune est aussi importante que le Soleil. Il faut donc lui accorder plus d'attention que dans le thème d'un homme.
La Lune est le maître du Cancer.
Les 2 planètes suivantes, Mercure et Vénus, sont à l'intérieur de l'orbite de la Terre, et suivent de près la course du Soleil, c'est pourquoi ce sont des planètes de vie intérieure.
c) Mercure
Mercure était, dans l'antiquité, un dieu ailé messager des dieux faisant la navette entre ciel et terre, et aussi le dieu du commerce et des voleurs.
Planète la plus proche du Soleil, il représente l'intellect, la capacité de communiquer, d'échanger, de comprendre, la faculté de faire le lien entre les choses et les hommes (les hommes étant considérés ici comme des objets de la pensée).
Mercure est le maître des Gémeaux et de la Vierge.
e) Vénus
Vénus représente notre affectivité, notre capacité d'aimer et de détester ainsi que de nouer des relations sociales. Elle était la déesse de la beauté et de l'amour dans l'antiquité. Elle représente aussi ce que l'on désire et la faculté d'établir des liens entre les hommes.
Dans le thème d'un homme, Vénus, avec la Lune, représentent le type de femme qu'il recherche car elles représentent sa part de féminité (l’ «anima » dirait Jung) qu'il ne peut appréhender qu'en les vivant avec une femme (cela ne veut pas dire pour autant que si vous avez Vénus en Capricorne et que vous êtes un homme vous allez chercher une femme "Capricorne", mais vous pourrez être attiré par des femmes manifestant une certaine ambition, un certain recul et les pieds sur terre).
Dans le thème d'une femme, elles représentent la manière dont elle vit et exprime sa féminité.
Vénus est le maître du Taureau et de la Balance.
f) Mars
Alors que Mercure et Vénus se rapportent à la vie intérieure, Mars et les planètes suivantes vont se rapporter à la vie extérieure, la relation du moi avec l'environnement.
Le symbole de Mars est un cercle avec une flèche qui en sort, évoquant l'énergie qui part vers l'extérieur. Mars était le dieu de la guerre dans l'antiquité. Il représente notre capacité d'action, d'agir, à entreprendre, notre dynamisme, l'affirmation de soi à l'extérieur.
Dans un thème masculin, Le Soleil et Mars représente la façon dont l'homme affirme sa virilité.
Dans un thème féminin, ils représentent la part masculine de la femme (l’ «animus »), part qu'elle va chercher chez un homme pour qu'elle puisse vivre sa propre masculinité.
Mars doit être au service de Vénus: il représente la façon dont on va satisfaire le désir.
Mars est le maître du Bélier et du Scorpion.
Important: Mercure, Vénus et Mars sont appelées planètes personnelles, car elles ne dépendent que de l'individu. Les planètes suivantes sont appelée "collectives" car ici elles nous concernent en tant qu'être faisant partie d'un plus grand tout. Nous les vivons uniquement en nous intégrant à la collectivité, et non comme des "outils" personnels.
g) Jupiter
Jupiter et Saturne sont des planètes qui mettent en relation la personne avec la société mais à des niveaux différents. Jupiter représente notre capacité d'expansion et de croissance et aussi notre participation et notre épanouissement dans la société.
Dans l'antiquité on lui attribuait aussi le facteur "chance". La croix au-dessous du croissant signifie l'incarnation dans la matière, et la croissance illimitée.
Psychologiquement, Jupiter représente la capacité de croître par assimilation, l'expansion. Il est sociable, jovial, est un bon vivant, parfois excessif.
Au niveau social, le jupitérien est conservateur, aime l'ordre, la justice, la légalité. Il recherche la prospérité et l'expansion, le prestige, la reconnaissance sociale.
Au niveau philosophique et spirituel, Jupiter indique comment on cherche à se développer vers le haut.
Jupiter revient tous les 12 ans dans le signe natal et est le maître du Sagittaire et des Poissons.
h) Saturne
Saturne était jadis Chronos, le dieu du temps. Il représente notre faculté de nous structurer et de nous limiter. Il symbolise notre maturité, notre vieillesse aussi. La croix est située au-dessus du croissant, signifiant que l'aspiration à la croissance rencontre des limitations qu'il faut accepter. L'expansion de Jupiter doit maintenant prendre forme dans des cadres établis par la société.
Psychologiquement, le Saturnien va se concentrer sur la structure, l'essentiel de soi, au besoin par dépouillement, par une discipline, un contrôle.
Au niveau social, Saturne va incarner le temps, les structures cristallisées, les institutions, les valeurs morales.
Aux niveaux philosophique et spirituel, c'est la naissance de la sagesse née de l'expérience, du détachement, de l'ascèse.
La maison et le signe où se trouve Saturne vont devoir accepter la nécessaire structuration dans le temps car ils vont rencontrer des limitations dans leur manifestation. L'on y développe progressivement sa force intérieure. C'est très souvent le lieu où l'on exerce sa profession puisque Saturne manifeste notre volonté de durer dans la société.
Saturne revient tous les 29 ans et demi dans son signe natal.
Saturne est le maître du Capricorne et du Verseau.
Saturne est la dernière planète visible à l'oeil nu. C'est pourquoi ce sont seulement ces planètes qui étaient utilisées par les anciens. Les planètes suivantes sont visibles avec des télescopes.
Les 3 dernières planètes, les plus éloignées du Soleil, sont des planètes dites "transaturniennes" ou transcendantes. Elles ne participent pas directement de la construction de notre individualité propre comme les planètes précédentes mais nous concernent en tant que représentant d'un groupe plus large. L'ego devient serviteur d'un plus grand tout.
Les planètes transaturniennes, en tant que planètes de transcendance, menacent l'ordre social qui actuellement encore les intègre mal. Les individus porteurs de ces énergies peuvent avoir du mal à les maîtriser lorsqu'ils sont jeunes et le feront de mieux en mieux avec le temps. Par exemple une personne porteuse d'Uranus pourra être révoltée contre l'ordre Saturnien quand celui-ci devient trop rigide, et donc créer du "désordre" faisant réagir les institutions saturniennes.
i) Uranus
Uranus a été découverte en 1781 par Herschel. Elle représente l'"octave" supérieur de Mercure. Il symbolise notre faculté d'inventer et de transformer de par notre désir de liberté. C'est une sorte de pensée transcendante et collective qui n'accepte plus les limites données par Saturne quand la structuration se fait habitude et tradition, et les fait reculer, au besoin en les faisant éclater.
Uranus, c'est aussi ce qui fait de chacun un être individuellement et spirituellement libre.
La maison d'Uranus est le secteur de la plus grande indépendance, de la plus grande liberté en même temps qu'un champ d'expérience où l'on devra faire face à des changements inattendus.
C'est aussi l'énergie créatrice. Beaucoup d'inventions récentes, comme la télévision, le cinéma, l'automobile, l'informatique, l'aviation, sont du domaine d'Uranus.
Le signe d'Uranus nous révèle le moyen par lequel nous pouvons nous libérer des contraintes, ce que nous allons transformer et rénover en nous par les nouvelles idées.
La maison d'Uranus est le champ d'expérience où nous allons expérimenter notre liberté et nos changements personnels et collectifs.
La liberté telle que nous l'envisageons n'est pas obligatoirement l'absence de contraintes mais aussi vivre selon son potentiel astrologique en intégrant autant d'éléments que possible. Si par exemple l'on n'intègre pas "son" Saturne, on aura du mal à intégrer "son" Uranus, car l'énergie uranienne ne pourra pas s'intégrer dans un ordre saturnien existant et donc le menacera.
Uranus est le maître du Verseau.
j) Neptune
Découverte en 1846 par Galle et d'Arrest sur la base hypothétique de Le Verrier, Neptune est l'"octave" supérieur de Vénus. Par là elle symbolise notre capacité à être en communion avec un tout transcendant et universel et manifeste donc notre idéal transcendant, c'est-à-dire une tendance en nous à souhaiter se dissoudre dans un tout plus grand que nous.
Dans l'antiquité, Neptune était le dieu de l'océan. C'est l'incitation à l'amour non possessif, à la compassion, c'est sentir qu'il est possible d'accéder à des niveaux de conscience dans une expérience d'unité où il n'y a plus de limites. C'est véritablement l'expérience de la communion.
On peut vivre Neptune comme un rêve, comme une utopie, une évasion vers un au-delà. Vécu au négatif, ce peut être la recherche de paradis artificiels à travers les drogues ou tout autre moyen permettant d’accéder « rapidement et à volonté » à la communion avec le tout.
Neptune peut être également vécu comme le sacrifice de soi dans un sentiment d'obligation envers les autres ou dans une dévotion. Il préside également à toute démarche communautaire, comme par exemple l’idéal communiste (mais pas le communisme en tant que régime politique) et de tout groupe religieux.
Neptune est également le maître des images, de la peinture, de la musique, de la poésie (toujours dans l'optique d'union grâce à l'émotion procurée par les arts). Enfin, à son plus haut degré, c'est l'expérience mystique des saints: faire un avec l'âme du monde.
Le signe de Neptune symbolise les idéaux d'une génération.
La maison de Neptune est le champ de l'expérience imaginaire, de l'idéal, de la volonté de communion, où l'on va vouloir perdre son individualité.
Neptune est le maître des Poissons.
k) Pluton
Découverte en 1930 par Tombaught, Pluton est l'"octave" supérieur de Mars. Il symbolise un pouvoir de destruction et de renaissance obligatoire pour accéder à l'essentiel. C'est une action détachée du but pour atteindre sa vérité intérieure.
Dieu des enfers dans l'antiquité, l'action de Pluton est cathartique. C'est l'expérience initiatique profonde occulte où l'on rencontre l'ombre et la lumière.
Vécu positivement, Pluton permet le pouvoir de guérison car il aide l'autre dans sa transformation et son changement. Il peut également être l'incarnation du pouvoir politique transformateur.
Vécu négativement (si l’on ne s’ouvre pas à ce que Pluton représente), Pluton entraîne vers la dépression qui est une forme de résistance à la transformation intérieure que Pluton véhicule. Ou bien, à l’inverse il peut également entraîner une volonté de domination sur les autres, qui naît toujours de cette résistance au changement. Il peut être aussi destruction des formes sans reconstruction (suicide).
Le signe de pluton indique notre façon de vivre les nécessaires mutations de l'existence, et peut amener une extêmisation des tendances du signe concerné (par exemple Pluton en Vierge indique un perfectionnement extrême). La créativité peut être très grande dans le domaine de ceux qui ont Pluton en signe et en maison car on est « poussé » par quelque chose qui nous dépasse.
La maison de Pluton est le champ d'expérience où l'on expérimente la mort symbolique et la régénération de soi.
Pluton est le maître du Scorpion.
i) Sedna
Découverte le 14 novembre 2003 par les astronomes Brown, Trujillo et Rabinowitz, et annoncée au monde le 14 mars 2004. Sedna est la planète la plus éloignée du Soleil, au large de Pluton.
Son nom est celui d'une divinité Inuit (peuple eskimo). Elle a été nommée ainsi à cause du froid qui y règne. Sedna est la déesse de la mer, qui a créé tous les êtres marins... Nous ne savons encore que peu de choses sur elle, sinon qu'elle est sur une orbite extrêmement elliptique et qu'elle met environ 10500 ans à revenir sur son point de départ.
Astrologiquement, elle reste donc à découvrir: avis aux amateurs...
2- Les aspects
Sur la carte du ciel, qui est la base matérielle de l'étude du thème natal, les aspects représentent les angles que 2 planètes données forment entre elles.
Les aspects se divisent en 3 groupes selon leur action: les "positifs", les "négatifs" et le "neutre". Les positifs comprennent le sextile et le trigone, les négatifs le carré et l'opposition, et enfin le neutre la conjonction.
Tout est relatif: Les aspects positifs comme les négatifs comportent chacun une possibilité qui peut être positive et négative, comme nous allons le voir.
Plus l'aspect est exact, et plus il est fort. L'écart par rapport à l'exactitude s'appelle l'orbe. D'une manière générale, cet orbe ne doit pas être supérieur à 10°. Pour la plupart des astrologues cette orbe ne concerne que 2 des aspects: la conjonction et l'opposition.
a) Les aspects "positifs"
Le sextile correspond à un angle de 60° entre 2 planètes. L'orbe admise ne dépasse pas 3°.
Le Trigone correspond à un angle de 120°. L'orbe doit être de 7° maximum.
L'action du sextile et du trigone apparaît au premier abord positive parce que les 2 énergies des 2 planètes concernées sont censées s'accorder et se combiner entre elles. Dans ce cas, il y harmonie des énergies.
Par exemple un sextile entre vénus et mars correspond à un équilibre entre nos tendances affectives et actives. De même, un trigone entre le Soleil et la Lune correspond à un équilibre de nos polarités masculine et féminine.
Ces aspects sont donc des facilités qui nous sont données pour notre vie. Cela dit, une facilité peut engendre paresse et inactivité puisque nous n'allons pas spécialement nous investir dans ces secteurs. Il peut donc y avoir malgré tout un point négatif.
b) Les aspects "négatifs"
Le carré correspond à un angle de 90° entre 2 planètes. Son orbe est de 5°.
L'opposition correspond à un angle de 180°. L'orbe est de 10°.
Ceux-ci sont dits négatifs parce que l'action des planètes ne va pas se combiner mais s'opposer. Il y aura tension et conflit et donc toujours plus ou moins un effort à faire pour harmoniser ces énergies sous peine de vivre le chaos.
Cela peut être positif dans le sens où cet effort amène un grand dynamisme, de la créativité et de la recherche et constitue un moteur de vie. Evidemment, au début de notre vie, comme nous n'avons pas encore découvert les moyens de les harmoniser, les planètes risquent fort d'être mal vécue.
Par exemple une opposition entre la Lune et le Soleil dans un thème signale généralement un désaccord entre nos parties féminine et masculine. Cela correspond généralement à des relations parentales conflictuelles que nous n'avons pas intégrées, que nous avons rejetées parce que nos parents nous semblaient en désaccord profond.
Cela nous obligera donc à trouver des moyens nouveaux pour harmoniser ces tendances lorsque nous vivrons nous-mêmes en couple et en tant que parent.
De même, un carré entre Mars et Pluton risque de donner de la violence contre soi ou contre les autres en début de vie. Plus tard, cela peut nous donner une grande capacité d'action qui ne s'arrêtera qu'à notre mort.
c) La conjonction
La conjonction correspond à un angle de 0° entre 2 planètes. L'orbe est de 10°.
Cet aspect est tantôt positif tantôt négatif car les énergie se combinent entre elles. Le résultat ne dépendra que de la nature des planètes en cause. Cela donne de la concentration, une certaine intensité, un renforcement mutuel, ou bien au contraire une diminution de l'intensité et une atténuation.
Par exemple Mercure conjoint à Saturne est une alliance de la rigueur et de l'intelligence. C'est un aspect qui peut servir à un scientifique.
Par contre, si c'est Mars qui est conjoint à Saturne, l'action va être freinée et va devoir être mûrie.
Il existe d'autres aspects positifs et négatifs, comme le sesqui-carré (un demi carré) ou encore le quinconce, le demi-sextile. Ce sont des aspects dits mineurs car leur action est moindre que les autres, dits "majeurs". Nous ne les étudierons donc pas dans le cadre de cette initiation.
On voit aisément que plus un thème comporte d'aspects et plus il est riche en possibilités. Si ces aspects sont surtout "négatifs" nous aurons probablement un créateur ou un "antisocial" – ou les 2 - Si ceux-ci sont positifs la vie devrait "couler comme de l'eau". Tout va de soi et nous ne chercherons pas plus loin.
Il est très rare que les aspects soient tout négatifs ou tout positifs. Nous avons généralement des uns et des autres...
Encore une fois, ne considérons pas les aspects tout "noirs" ou tout "blancs" puisque leur action ne dépend que de ce que l'on en fera…