P r o g r a m m e  d ' i n i t i a t i o n  à  l ' a s t r o l o g i e
 

 

   Cours 20- Notions d'astrologie karmique 2: La Lune Noire.

 

 

Astronomiquement, la Lune Noire représente le second foyer de l'orbite elliptique de la Lune, le premier étant la Terre. La Lune représente symboliquement ce qui nous "attache" à notre existence. La Lune Noire ce qui peut nous en détacher.

 

Dans le Karma, elle intervient pour provoquer un dépassement dans le domaine où elle se trouve.

 

Nous ressentons la Lune Noire comme un "profond vide intérieur" à combler impérieusement et sans cesse. Un manque énorme et insupportable. Une "blessure narcissique profonde" dirait un psychologue. C'est pourquoi elle peut constituer un "moteur" pour notre vie.

Ce vide ne peut cependant pas être comblé par nos forces ordinaires. C'est pourquoi il nous fait peur car il nous renvoie à une impuissance profonde.

On peut donc comprendre la Lune Noire comme lieu chaotique en nous, lieu de toutes les folies et de tous les excès, lieu de refus aussi, car notre nature humaine a horreur du vide.

 

Ce trou, occasionné par la Lune Noire, nous allons désespérément chercher à le combler, comme si c'était une profonde blessure en nous qu'il fallait panser à tout prix.

 

On peut comprendre aussi cette blessure intérieure comme quelque chose qui demeure "coincé" en nous, qui nous bloque à l'intérieur et qui occasionne donc de la souffrance.

 

La psychanalyse comme voie thérapeutique et initiatique est un des moyens actuels pour nous de faire "remonter" à notre conscient ce que signifie la Lune Noire et qui est dans notre inconscient et qui nous fait souffrir.

 

Karmiquement, la Lune Noire représente des expériences de vies antérieures excessives, c'est-à-dire qui nous ont fait accéder à la limite de notre possible en tant qu'humain. Nous verrons précisément dans lequel des douze domaines de notre vie nous concentrons pour cette vie-ci cet excés. Quand je dis "excès", je n'introduis pas de morale: je ne dis pas "c'est bon", ou "c'est mauvais". Je dis "excès". C'est tout.

Avant de nous incarner, nous nous sommes donc "programmé" pour vivre cette Lune Noire comme une énergie à utiliser d'une manière supérieure.

Pour mieux comprendre ce programme comme d'ailleurs tout notre potentiel natal inclus dans votre thème, vous pouvez le concevoir comme étant est en tout point comparable à un programme de visite que nous faisons lorsque nous décidons d'aller visiter un pays étranger. Une fois sur place, nous pouvons suivre parfaitement notre programme, en partie… ou pas du tout. Il y aura aussi les impondérables, les retards d'avion, les musées fermés bref tout ce qui peut nous retarder dans notre visite.

 

Il y a trois attitudes possibles face à la Lune Noire pour essayer de "boucher" le trou douloureux qu'elle occasionne en nous: soit aller dans un sens extrême, soit dans l'autre extrême, soit enfin accepter d'entrer dans ce trou.

Nous passons généralement par les trois phases, car ce n'est que par le vécu qu'on apprend à connaître la marque de la Lune Noire.

 

Dans un premier temps, cela signifie que nous allons vivre le côté "sombre" du domaine où est placée la Lune Noire en ses signes et maisons. Pourquoi sombre ? Parce que manquant profondément en nous. C'est un élément en nous que nous devrions posséder pour que nous nous sentions "complet" et que nous ne pourrons jamais posséder.

 

C'est aussi analogiquement, si l'on veut, ce que représente le fameux "côté obscur de la Force", pour ceux qui connaissent le film "La Guerre des étoiles" de Georges Lucas. Nous reparlerons d'ailleurs un peu plus loin de ce que représente "l'empereur" du point de vue de la Lune Noire.

 

Pour mieux saisir la Lune Noire, voyons, par exemple, notre Lune Noire si elle se trouve dans le signe du Bélier ou en Maison I. Dans ce domaine de notre vie nous allons ressentir un manque profond concernant notre besoin d'exister par nous-même de manière autonome, ce que représente le Bélier en nous. C'est pourquoi l'on est très sensible à tout ce qui pourrait nous dominer, nous étouffer, nous empêcher d'exister. Nous vivrons donc (plus ou moins intérieurement) les aspects "noirs" du signe, comme la violence, l'impulsivité, la conquête militaire, la fascination des armes, la lutte contre les "oppresseurs" et d'une manière générale tout ce qui semble vouloir nous "empêcher d'exister" (la symbolique du Bélier) etc. Nous aurons donc comme tout un chacun envie d'exister par nos propres moyens mais nous ne pourrons jamais le faire, d'où ces tentatives maladroites qui ne seront jamais que des tentatives.

Puis, effrayé par l'emprise sur nous qu'à cette forme négative de la Lune Noire et de ses conséquences dans notre vie sociale (car nos tentatives maladroites prennent souvent la formes de passions récurrentes, ainsi nos "passions" et nos "vices" viennent de la Lune Noire), nous pouvons dans un second temps aller vers son extrême opposé: la sublimation.

Dans notre exemple de la Lune Noire en Bélier, nous pourrons donc afficher un pacifisme et une non-violence extrêmes au point de militer contre elle, comme Gandhi.

Cela ne comblera pas non plus le vide, mais va prendre une forme sociale beaucoup plus acceptable pour la société.

 

Plus nous ressentons ce vide, et plus nous allons aller dans ses côtés extrêmes.

 

Ainsi, d'incarnation en incarnation, nous pouvons sans le vouloir creuser ce vide un peu plus à chaque fois.

Peut-être que les plus grands saints ont été les plus grands criminels et inversement…

 

La troisième voie est celle qui intègre la Lune Noire en nous-même par une prise de conscience, sorte de mise en lumière de ce qu'elle représente.

 

Nous entrons ici dans le domaine de l'astrologie initiatique ou spirituelle.

 

Nous pouvons alors découvrir la véritable portée de la Lune Noire: la Porte d'Entrée du Temple.

Le Temple est nous-même. Avant de nous connaître vraiment et d'entrer en notre "nous véritable", nous aurons sans doute expérimenté auparavant beaucoup de formes extrêmes et y constater notre échec. Cela, c'est ce que nous faisons tous plus ou moins dans notre vie.

En ce sens, la Lune Noire peut être un véritable "moteur de vie" pour nous.

 

La Lune Noire peut aussi être  très mal vécue, car si les excès passés ont été très fort, il peut être difficile pour nous de remonter la pente seul. La portée de la Lune Noire peut ainsi finir par dépasser les limites sociales et il nous sera sans doute nécessaire de passer par un soutien thérapeutique et psychologique. L'on peut par exemple passer par le crime ou la folie, nés d'excès passés.

 

Vient cependant un moment où nous en avons assez d'être le jouet des forces qui nous manipulent et que l'on croyait manipuler.

A ce moment-là, nous sommes mûrs pour entrer sur le sentier de la vie spirituelle. Ce n'est pas forcément dans cette vie-ci et cela peut passer après avoir trouvé un relatif équilibre de sa vie familiale, sociale et professionnelle.

C'est l'accès à l'Initiation.

Rappelons-nous que dans les traditions initiatiques, l'Initiation est représentée sous le forme d'une Porte gardée par un Cerbère et un Ange: ce sont symboliquement nos deux côtés extrêmes.

On ne peut passer la porte qu'en observant l'Ange et le Cerbère comme deux faces d'une même pièce.

Concrètement, cela signifie essayer simplement de d'observer ces deux forces en nous sans nous y impliquer. Peut-être pour cela faut-il être passé par bien des échecs pour comprendre enfin. A ce moment, les portes s'ouvrent, et nous naissons à nous-même pour la première fois. D'où sans doute ces paroles de Jésus: "Ils ne verrons pas Dieu ceux qui ne sont pas nés de nouveau".

Voyez-vous à présent l'importance de la Lune Noire ?

Le personnage de l'empereur dans le film "Stars war" représente symboliquement le premier "gardien" de la Porte: le cerbère. Le personnage du chevalier Djédaï l'ange. Luke Skywalker représente en chacun de nous le disciple sur le sentier de l'Initiation. Pour devenir enfin ce qu'il est, il doit affronter ses deux côtés: le pouvoir absolu et le désintéressement absolu. Ce n'est qu'en renonçant à affronter l'empereur et en renonçant à la vie, sa vie de Djédaï, qu'il peut devenir ce qu'il est: l'Initié.

 


Voyons concrètement les emplacements en signe et en maison de la Lune Noire.

 

 

En Bélier ou en Maison I: Nous nous sentons "empêché d'exister" en tant d'individu. Nous pouvons alors tenter de le faire avec violence et nous prouver à nous-même que nous pouvons le faire malgré tout, et être tenté par la vie d'action, de combat, les armes, la volonté d'indépendance forcenée où nous rechercherons sans doute la puissance qui nous fait défaut. Ou bien nous pouvons aller dans l'extrême inverse: la non-violence, le pacifisme, le non-agir, le non-être, l'indécision, le manque d'affirmation de soi. On peut également sublimer ce besoin en aidant les victimes de la violence.

 

En Taureau ou en Maison II: Ici, nous nous sentons empêché de posséder et de jouir des bienfaits de la vie matérielle. Nous allons donc sans doute essayer de le faire malgré tout et pouvons rechercher le confort, les attachements, les enracinements, chercher la conservation, la jouissance des sens. Dans l'autre sens, nous rechercherons la non-possession, le détachement des choses matérielles, le dénuement en fustigeant le "matérialisme" des autres. Nous pouvons enfin sublimer ce besoin par l'aide à ceux qui manquent.

 

En Gémeaux ou en Maison III: Nous nous sentons empêché de communiquer avec notre environnement. Nous ne maîtrisons pas nos pensées. Nous allons donc probablement essayer de le faire malgré tout en nous intéressant à tout ce qui concerne ce secteur: la parole, le bavardage, l'écriture, les études, l'accumulation de connaissances, la recherche et la fréquentation de "frères" et de "sœurs" et on va bien entendu en faire trop. Ou bien l'inverse: le mutisme, le renoncement à parler, à étudier, à connaître. Nous pouvons enfin sublimer en apportant notre l'aide à ceux qui ne parlent pas, mal ou plus.

 

En Cancer ou en Maison IV: Nous nous sentons empêché d'éprouver affectivement une vie familiale et intime. Nous allons donc essayer de nous en fabriquer une mais ce sera toujours sujet à problèmes. L'on peut alors soit essayer de vivre cela en essayant de nous en construire une malgré tout "avec les moyens du bords". Nous expérimenterons donc sans doute l'insécurité, le sentiment d'abandon, de n'avoir pas de passé, pas de "chez-soi". Nous pouvons sublimer cela en aidant ceux qui se sentent oubliés et abandonnés.

 

En Lion ou en Maison V: Nous nous sentons empêché de nous exprimer et d'extérioriser nos sentiments pour nous sentir reconnu. Nous essayerons malgré tout et nous en ferons probablement trop, car nous pouvons essayer de ressembler à tous les aspects les plus extérieurs de cette expression: clinquant, paraître… Puis nous ferons mine de renoncer et flagellerons sans doute ceux qui peuvent sans complexe affirmer leurs sentiments parce que nous ne le pouvons pas, et devenir tyrannique ou méprisant. Nous pouvons malgré tout nous investir profondément dans une création ou les enfants pour sublimer ce vide.

 

En Vierge ou en Maison VI: Nous nous sentons empêché de nous sentir utile et de mener une vie quotidienne régulière. . Nous allons chercher à tout prix à réaliser cela par divers moyen. Nous faire semblant de renoncer mais risquons alors de venir critique, cassant et distant vis à vis de tout. Nous pouvons enfin sublimer ce manque en inventant des manières de nous rendre utile ou en aidant les autres à se sentir utile grâce à ce que nous aurons découvert.

 

En Balance ou en Maison VII: Nous nous sentons empêché de vivre une vie de couple et d'avoir des rapports satisfaisants avec les autres. Nous allons donc probablement chercher à  vivre ces rapports tant bien que mal, en testant tous les moyens pour le faire. Nous pouvons aussi y renoncer et tendre vers l'isolement relationnel ou bien sublimer en aidant les autres à vivre leur vie de couple en leur enseignant ce que nous auront découvert au cours de nos recherches.

 

En Scorpion ou en Maison VIII: Nous nous sentons empêché de nous transformer en profondeur par les émotions. Nous allons donc nous y investir tant bien que mal et tout ce qui a trait à la mort (symbolique ou non) nous intéressera probablement. Nous pouvons aussi essayer d'ignorer la mort mais l'angoisse sera alors très forte et nous pouvons devenir manipulateur, jouet de nos émotions morbides. Nous pouvons sublimer cet aspect en nous intéressant aux problèmes de la vie et de la mort et en aidant les autres à passer ces caps transformatifs par ce que nous aurons nous-même découvert.

 

En Sagittaire ou en Maison IX: Nous nous sentons empêché de ressentir les vérités et la connaissance profondes et la vie en société. Nous nous mettrons alors en quête de la Vérité et de la vie sociale ou bien essayerons de les nier en nous réfugiant dans un conformisme et l'isolement social, tout en gardant alors un questionnement non satisfait et frustrant. Nous pouvons sublimer et aider les autres à la recherche de la Vérité en leur proposant ce que l'on a découvert.

 

En Capricorne ou en Maison X: Nous nous sentons empêché d'avoir des responsabilités, du pouvoir et de nous élever dans l'échelle sociale. Nous nous mettrons alors en quête de moyens divers de parvenir à nous élever malgré tout, ou bien nous pouvons avoir envie de renoncer à une forme quelconque de pouvoir, en fustigeant alors ceux qui le font et en compensant par des engagements multiples sans conséquences. Nous pouvons aussi sublimer et aider les autres à progresser dans la société par les moyens que nous avons découvert.

 

En Verseau ou en Maison XI: Nous nous sentons empêché de participer à une vie fraternelle de groupe. Nous allons donc essayer d'y parvenir malgré tout par diverses expériences. Nous pouvons aussi faire mine d'y renoncer et fustiger ceux qui le font en dénonçant les "fausses amitiés et les groupes "négatifs". Nous pouvons enfin sublimer en aidant les autres à s'intégrer dans un groupe en utilisant ce que nous avons découvert dans notre quête.

 

En Poissons ou en Maison XII: Nous nous sentons empêché de nous donner affectivement au monde. Nous allons donc probablement partir en quête de cela à travers diverses expériences. Nous pouvons aussi vouloir y renoncer en fustigeant un monde que nous jugerons mauvais et malsain parce que nous ne pouvons y rentrer. Nous pouvons enfin sublimer en soutenant les autres à travers la compassion, la religion ou l'art.

 

 

Les conjonctions de la Lune Noire avec les planètes apportent des éléments d'informations importants. Elles correspondent en gros à l'interprétation des signes correspondants.

Ainsi, une Lune Noire conjointe au Soleil aura le même type d'impact que si la Lune Noire était placée dans le signe du Lion, la Lune Noire conjointe à la Lune correspondra à une position en Cancer, la conjonction avec Vénus à une position dans les signes Taureau/ Balance etc.

Les conjonctions sont toujours les aspects les plus puissants dans un thème. Nous ne verrons ici que celles-ci. Les oppositions sont également importantes, et l'énergie d'une planète en opposition avec la Lune Noire sera également vécue comme une difficulté.

Voyons ensemble les conjonctions avec les planètes personnelles. Pour les conjonctions avec les autres planètes il suffit de suivre la même logique…

Comme pour la Lune Noire en signe et en maison, les difficultés proviennent d'un passé d'excès dans le domaine concerné. Aujourd'hui, cela représente une puissante énergie disponible, mais nous nous sommes cette fois-ci "programmés" nous-même pour que nous vivions l"'effet Lune Noire" à une dimension supérieure.

 

Lune Noire conjointe au Soleil: l'expérience de son unité intérieure, de la manifestation de sa volonté et de sa masculinité est empêchée. L'image du père peut ici faire défaut ou être écrasante. L'image de soi pose donc problème. On peut donc se survaloriser pour essayer de compenser cette difficulté ou bien faire mine de renoncer à toute volonté et rayonnement propres en fustigeant ceux qui les vivent normalement en les enviant secrètement.. L'on peut donc être en quête constante de soi et sublimer ce manque en aidant ceux qui ont du mal à trouver leur unité grâce aux expériences que nous aurons acquis dans notre recherche.

 

Lune Noire conjointe à la Lune: L'expérience de sa féminité, de son imaginaire et de ses émotions est empêchée. C'est ici l'image de la mère qui fait défaut ou est écrasante. De la même manière que pour le Soleil, on peut donc vouloir surcompenser ou bien faire mine de renoncer à toute activité en fustigeant ceux qui vivent normalement leur féminité en les enviant secrètement.. Si l'on part en quête de sa féminité l'on peut ensuite faire bénéficier les autres de ce qu'on aura trouvé.

 

Lune Noire conjointe à Mercure: L'expérience de la communication, des échanges, de l'expression, de la pensée est empêchée. L'on peut alors chercher à surcompenser ou à partir en quête du secret de la communication et en faire profiter les autres ou bien faire mine de renoncer à toute communication en fustigeant ceux qui la vivent normalement en les enviant secrètement.

 

Lune Noire conjointe à Vénus: L'expérience de l'amour, du désir, des attachements est empêchée. L'on peut alors chercher à surcompenser ou partir en quête des secrets de l'amour à travers la quête du l'amour parfait, absolu, pour en faire profiter les autres ou bien faire mine de renoncer à tout amour en fustigeant ceux qui le vivent normalement en les enviant secrètement.

 

Lune Noire conjointe à Mars: L'expérience de l'action, de la virilité et de la combativité sont empéchés. L'on peut alors chercher à surcompenser et partir en quête des secrets de l'action en visant l'action parfaite et en faire profiter les autres ou bien faire mine de renoncer à toute activité en fustigeant ceux qui la vivent normalement en les enviant secrètement.