P r o g r a m m e  d ' i n i t i a t i o n  à  l ' a s t r o l o g i e
 

 

     Cours 17- Les transits

 

 

Nous avons vu précédemment, à travers les cycles lunaires, puis la révolution solaire et enfin le thème progressé, comment le potentiel contenu dans le thème natal pouvait s'actualiser en fonction des cycles planétaires. Cela révélait notre évolution intérieure et l'atmosphère présidant à la réalisation de notre vie.

Nous allons maintenant achever ce cycle de l'astrologie prévisionnelle par la découverte de l'action des transits.

 

        1) Qu'est-ce qu'un transit?

 

Les transits sont les "passages" des planètes sur le thème natal en fonction de la continuité de leur révolution autour du Soleil.

 

Les planètes tournent en effet autour du Soleil. Comme notre thème natal est une photographie de ces planètes au moment précis de notre naissance, ces planètes vont donc "repasser" une ou plusieurs fois sur cette photographie. La fréquence de ces passages dépendra bien sûr du temps que met une planète pour parcourir en une période donnée sa course autour du Soleil.

 

Ainsi, les planètes "personnelles" que sont Le Soleil, la Lune, Mercure, Vénus et mars "avancent" beaucoup plus vite que les autres. La Lune étant la plus rapide car retrouvant sa position initiale du thème natal tous les 28 jours.

Ainsi, chaque jour pourra être pour nous différent en fonction de la position des planètes dans le ciel, mais il sera aussi identique car pour nous ces planètes ne feront qu'actualiser notre potentiel natal en fonction de ces passages. Il y a donc à la fois un processus d'évolution et de stabilité. Le tout formant le cycle astrologique.

 

Le transit doit être considéré à la fois comme une action intérieure et extérieure. Si on commet l'erreur commune de le considérer uniquement comme un élément extérieur, c'est-à-dire comme un événement qui va se produire quasi mécaniquement on se trompe lourdement ! Certains astrologues ne s'en privent pourtant pas et nous indiquent toutes sortes d'événements sur les plans individuels comme mondiaux. Il est évident que ces pratiques ne respectent l'esprit de l'astrologie.

De plus, beaucoup d'"événements prévus" n'arrivent pas. Pourquoi ?

 

Pour deux raisons simples.

 

La première est le fait que le transit concerne l'évolution extérieure en même temps qu'intérieure. Or l'intérieur dépend de notre évolution personnelle, de celle de chaque homme. Pour faire une bonne prévision il faudrait donc connaître le niveau d'évolution de chaque homme sur Terre au moment du transit, donc s'appeler… Dieu !

 

La seconde raison réside dans le niveau de compréhension propre de l'astrologue de l'astrologie et de la connaissance du monde. Celui-ci peut en effet commettre des erreurs, et même des erreurs grossières. Les astrologues se référent en effet la plupart du temps au passé quand un transit particulier a apparemment "donné" une situation particulière dans le passé. Mais cela ne présume guère d'un transit identique dans le futur ou même au présent car les conditions auront changé !

 

        2) L'interprétation du transit

 

En matière de transits, les plus importants concernent les passages des planètes lourdes (c'est-à-dire les plus lentes: Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton) sur les planètes personnelles (ou rapides). Nous ne considérerons donc que celles-ci.

Les transits concernent bien évidemment aussi les passages dans les signes et les maisons mais nous ne les considéreront pas ici. Il suffit en effet de se reporter au cours 8 et 9 pour en avoir l'interprétation. Disons simplement qu'un transit d'une planète lourde sur un angle du thème natal produira des possibilités importantes de renouveau.

 

                a) Comment interpréter un transit ?

 

Le transit d'une planète sur un point du thème peut se comprendre comme "réveillant" cette partie du thème pour la durée du passage de la planète. Par exemple, si l'on veut prendre un transit de Jupiter dans le thème de la personne née en octobre 1967, l'on observe dans les éphémérides pour le 25 mai 2000 que Jupiter se trouve dans le signe du Taureau à environ 21-22°. Dans le thème natal de la personne Jupiter sera donc dans le signe du Taureau dans la maison IX et étroitement conjointe au MC qui lui se trouve à 23°.  Dans cette position, Jupiter se trouve en opposition à Neptune, qui est à 22° du Scorpion, et aussi en Trigone à la Lune se trouvant en Capricorne à 24°.

 

Il ne reste plus qu'à interpréter Jupiter comme si on se trouvait en présence d'une thème normal, et dans un second temps de comparer ce que l'on vient de trouver à la position de Jupiter dans le thème natal, c'est-à-dire pour notre exemple Jupiter à 28° Lion en maison XII conjoint à l' Ascendant et à Vénus et aussi en Trigone à Mars en Sagittaire.

 

Le plus important est de considérer dans un premier uniquement la conjonction de la planète qui transite sur une planète transitée, et non les aspects que cette planète transitante forme avec d'autres planètes du thème natal, car sinon cela complexifie considérablement la tâche de l'étude. On pourra néanmoins le faire lorsqu'on se sentira suffisamment fort, après moultes pratiques…

 

                b) Les transits des planètes lourdes

 

                        - Jupiter

 

Jupiter va nous apporter des information sur les possibilités d'expansion et d'épanouissement sociaux au niveau de la planète transitée.

Par exemple quand Jupiter transite sur le Soleil natal, c'est une période d'expansion de notre personnalité solaire. Nous nous sentons socialement mis en valeur (travail, vie sociale…) et pouvons bénéficier d'une certaine "chance", c'est-à-dire que la vie semble nous sourire si nous nous ouvrons à elle. C'est donc une période propice à une ouverture sur la société, d'élargissement de ses horizons, de rencontres.

 

Et ainsi de suite pour les autres planètes rapides que sont la Lune, Mercure, Vénus et Mars. L'interprétation n'est pas difficile, car si l'on connaît la signification de chaque planète il suffit d'imaginer que l'énergie de Jupiter se combine à celle de la planète considérée en lui apportant ce qu'elle est: une expansion.

 

                        - Saturne

 

Saturne va nous apporter des informations sur des possibilités d'approfondissement, de rigueur, de cristallisation et de consolidation sociale de l'énergie de la planète transitée.

Par exemple quand Saturne transite le Soleil, nous aurons une tendance au niveau de notre personnalité solaire à être plus sérieux, à avoir plus de recul et de prudence que d'habitude, mais nous pouvons aussi nous imposer dans la société d'une manière plus solide et durable, en posant nos principes d'existence. Bien sûr nous nous sentirons peut-être dans un premier temps un peu "coincé", limité, restreint, mais ceci devrait disparaître dans un second temps si nous acceptons en nous l'énergie de Saturne. Les "mauvais" côtés des planètes n'apparaissent en effet que si nos n'en acceptons pas d'en vivre l'action: "On ne commande à la nature qu'en lui obéissant"…

 

                        - Uranus

 

Uranus va nous apporter des informations sur les possibilités d'évolution , de changements, de transformation, d'idées nouvelles.

Par exemple, quand Uranus transite le Soleil, nous sentirons en nous souffler le vent de la nouveauté. Nous ressentirons peut-être le besoin et l'envie de voir autre chose, de changer nos habitudes, de changer notre travail ou notre manière de travailler, mais aussi nos relations etc. Dans un premier temps nous aurons peut-être envie d'envoyer promener tout ce qui nous limite, mais il faut savoir que l'action d'Uranus suit celle de Saturne, il est donc nécessaire d'accepter les effets de contrainte saturniennes pour ensuite faire évoluer ce qui peut l'être.

 

                        - Neptune

 

Neptune va nous apporter des informations sur les possibilités de nous rapprocher de notre idéal de vie, de nos rêves.

Par exemple, quand Neptune transite le Soleil, nous ressentirons l'envie, le besoin de vivre un peu plus au niveau de nos idéaux, même si nous les avons un peu délaissés. L'envie de nous évader, de partir en voyage, mais aussi la religion ou l'art nous attireront. Nous aurons le sentiment que des portes s'ouvrent pour nous apporter plus de rêves. Neptune peut aussi dissoudre certains éléments de notre vie qui ne doivent plus être. Dans un premier temps nous serons peut-être dans un flottement ou un flou et nous aurons un peu de mal à nous ancrer au concret, puis nous pourrons réaliser et vivre un peu plus nos rêves.

 

                        - Pluton

 

Pluton va nous apporter des informations sur les possibilités de nous transformer et de nous régénérer, en nous recentrant sur ce que nous sommes au fond de nous même en nous faisant lâcher des choses superficielles de notre être.

Par exemple quand Pluton transite le Soleil, nous allons ressentir un profond besoin de couper court à certaines choses qui jusque là nous motivaient et qui tournent maintenant à vide. Une transformation se produit au niveau de notre personnalité solaire va nous dépouiller de tout ce qui encombre notre vie pour nous régénérer et nous faire renaître sous un autre jour. Dans un premier temps nous aurons peut-être envie de tout casser ou bien de résister à cette vague des profondeurs qui balaie tout et qui fait peur car elle nous force à nous détacher de certaines choses: personnes, objets, travail etc. tout peut y passer si nous vivions dans l'erreur. "Après Pluton plus rien n'est pareil".

 

 

Reprenons notre exemple d'une personne née le 31 janvier 1974 pour le jour du 31 mai 2000.

 

Cette personne a son Soleil en Verseau, une Lune en Taureau et un Ascendant Verseau.

A la date considérée, la personne à Jupiter en Taureau à 23°, Saturne en Taureau également en Taureau à 23°, Uranus en Verseau à 20°, Neptune en Verseau à 6° et Pluton en Sagittaire à 11°.

 

Nous voyons que plusieurs planètes transitent des planètes du thèmes. Ce sont:

 

- Jupiter transitant Lune et Mars natals.

- Saturne transitant Lune et Mars natals.

- Uranus transitant Soleil, Ascendant, Jupiter et Mercure natals

- Neptune transitant Vénus et Soleil natals

- Pluton transitant Neptune natal.

 

Reprenons-les chacun en les comparant avec le thème natal.

 

Jupiter transitant Lune et Mars du thème natal.

Dans le natal, Lune et Mars sont en Taureau en II. Cela indique que la sensibilité, la féminité de la personne ainsi que son activité sont liés au concret, à un rapport avec la matière, et se déploient pour se matérialiser un territoire propre, pouvant être axés sur une esthétique, dans un domaine où on peut déployer ses ressources personnelles pour gagner sa vie.

Jupiter transitant Lune (à partir de juin 1999 mais surtout de février 2000) et Mars (à partir de mars 2000) pendant 11 mois environ une actualisation de ces possibilités, grâce à une expansion sociale importante. Ce transit a donc comme résultat une ouverture et d'un développement de sa socialité synonymes d'action et où la féminité et la sensibilité peuvent être mis en valeur. Ce peut être également l'excès, l'exagération de ces possibilités.

Ce transit sera pleinement vécu pendant les mois de mars-avril-mai 2000, là où la conjonction sera la plus forte.

 

Saturne transitant Les mêmes planètes Lune et Mars du thème natal de mars 1999 à juin 2000 va apporter un holà à la tendance jupitérienne, en restreignant en même temps les possibilités d'expansion pour apporter rigueur, sérieux, recul, stabilisation.

Cette période est, sur le plan social, "un pas en avant, un pas en arrière"…

 

Uranus transitant Soleil, Ascendant, Mercure et Jupiter natals (à partir de janvier 1996).

Soleil, Mercure et Jupiter sont en Verseau. La personne possède donc un côté uranien assez fort. Cela peut être synonyme d'invention, d'idées nouvelles, de changements brusques, de désir de liberté, de revendications mais aussi de vie collective, de groupe, de voyages, de découvertes, de rencontres originales. Cela est renforcé par l'Ascendant dans le même signe.

Cela dit, le Soleil est en maison XII. La personne va vivre son côté uranien en rapport avec une évolution intérieure importante. Cette évolution intérieure va conditionner son rapport aux autres (Soleil maître de la VII) pour leur apporter chaleur et lumière.

Uranus est la planète maîtresse de l'Ascendant et aussi du Verseau. Son transit dans son signe va donc lui donner un fort impact. La personne va voir ses côtés Verseau déjà très forts encore renforcés.

 

Neptune transitant Vénus et Soleil natals situés en XII (à partir de janvier 1993 pour le transit sur Vénus).

Soleil et Vénus sont en XII, signifiant que la personnalité solaire et la faculté d'aimer et de se relier aux autres sont vécus au niveau d'un nécessaire don de soi au sein ou non d'une institution apportant une importante évolution intérieure vécue dans une certaine solitude. Les amours se réalisent concrètement et vécu sur de rares partenaires, avec du temps et l'on est fidèle car on a besoin d'une sécurité matérielle. La personnalité solaire se réalise, elle, au sein d'un collectif en apportant nouveauté et invention.

Le transit de Neptune peut amener inspiration et ouverture du cœur, mais aussi illusions et brouillard sur le plan de sa personnalité solaire et de ses amours. Ici, l'action du transit sera vécu sur le plan du don de soi et de l'ouverture aux autres. Le mot "servir" prend ici tout son sens…

 

Pluton transitant Neptune natal (à partir de décembre 1994).

Dans le thème natal, Neptune se trouve en Sagittaire en IX lié à la X. L'idéal fraternel est perçu comme se trouvant ailleurs, toujours plus loin ou plus haut à travers les voyages physiques ou de l'esprit et lié à un avenir, à un devenir perpétuel.

Pluton, en transitant Neptune puis immédiatement après, le MC, va provoquer des transformations et des remises en question de la manière de percevoir cet idéal. On pourra le percevoir à un niveau supérieur. La vision de l'avenir pourra aussi être sujet à transformations. "L'avenir ne sortira pas indemne".