P r o g r a m m e  d ' i n i t i a t i o n  à  l ' a s t r o l o g i e
 

 

     Cours 15- La révolution solaire

 

 

Second volet d'astrologie prévisionnelle, la Révolution solaire indique le "climat" de l'année en cours entre deux anniversaires, c'est-à-dire entre le moment où le Soleil se trouve au moment de notre naissance et celui où il sera un an plus tard.

 

La Révolution Solaire n'est donc pas événementielle. Elle ne nous donnera aucune indication sur ce qui pourra ou non nous "arriver" durant cette période mais plutôt les opportunités qui se présenteront et que nous provoquerons plus ou moins consciemment dans l'optique de pouvoir évoluer, c'est-à-dire actualiser notre potentiel contenu dans le thème natal.

 

A ce propos, il faut bien se rappeler que n'est actualisable que ce qui est contenu en potentiel dans le thème de naissance.

 

Il faut donc toujours se rapporter au thème astral de naissance lorsqu'on étudie sa Révolution Solaire, sinon il est évident que l'on risque de se tromper lourdement.

C'est pour cela qu'il faut bien connaître son thème de naissance avant d'entamer l'étude de sa Révolution Solaire.

 

1) Comment obtient-on sa Révolution solaire ?

 

C'est presque aussi simple que de faire son thème natal...

 

Il suffit de repérer à quelle heure exacte pour l'année considérée le Soleil revient à sa position initiale et de refaire un thème pour ce moment-là.

De plus, il est nécessaire de s'assurer de l'endroit exact où se trouvait la personne le jour de son anniversaire, car le lieu change forcément la donne.

 

Reprenons notre exemple pour une naissance le 11 octobre 1967 à 2 h 45 à Dombasle. Le soleil était à dans le signe de la Balance. L'on souhaite une Révolution Solaire pour l'année 1999 - 2000 (donc entre le 11 octobre 1999 et le 11 octobre 2000).

 

Il nous faut donc retrouver l'heure exacte du passage du Soleil à 17° 03' 40" dans la Balance.

 

Deux méthodes de calcul sont possibles. Voyons la première.

 

a) Nous cherchons d'abord dans les Ephémérides les deux positions du Soleil qui encadrent la position natale.

 

- Le 11 octobre 1999 le Soleil se trouvait à 0 h à 17° 13' 51"

- Le 10 octobre 1999 le Soleil se trouvait à 0 h à 16° 14' 32"

 

Le pas du Soleil est de 17° 13' 51" – 16° 14' 32" =  0° 59' 19"

 


 

b) Puis on cherche de combien le Soleil doit avancer le 10 octobre pour retrouver sa position initiale:

- Position de naissance: 17° 03' 40"

- Position le 10 octobre à 0 h: 16° 14' 32"

 

Il lui reste donc à parcourir 17° 03' 40" – 16° 14' 32" = 0° 49' 08"

 

c) Il nous reste à regarder, dans les colonnes de calcul des pas du Soleil (à la fin des éphémérides): 19 h pour parcourir 46' 58 et 55' pour parcourir les 2' 16" restants, soit 19 h 55 environ.

 

Le retour du Soleil se fera donc à 19 h 55 le 10 octobre 1999.

 

C'est cette date que nous allons prendre comme nouvelle référence pour le calcul d'un nouveau thème (selon le même principe que le thème natal): la Révolution Solaire.

 

 

Il existe une seconde méthode moins fastidieuse mais un tout petit peu moins précise pour trouver cet horaire du Soleil. La voici.

 

a) Comme pour la première méthode nous cherchons d'abord dans les Ephémérides les deux positions du Soleil en degrés et minutes qui encadrent la position natale.

 

- Le 11 octobre 1999 le Soleil se trouvait à 0 h à 17° 13'

- Le 10 octobre 1999 le Soleil se trouvait à 0 h à 16° 14'

 

Le pas du Soleil est  de 59' en 24 heures.

 

b) Puis on cherche de combien le Soleil doit avancer le 10 octobre pour retrouver sa position initiale:

 

- Position de naissance: 17° 03'

- Position le 10 octobre à 0 h: 16° 14'

17° 03' – 16° 14' = 0° 49'

 

c) Le temps mis pour parcourir les 49' d'arc est de (24 x 49)/ 59 = 19,93 (on divise les décimales par 1,666 pour trouver en minutes) = 19 h 55.

 

 


 

2) Interprétation de la Révolution Solaire.

 

Dans l'interprétation de la RS plus il y aura d'éléments qui iront dans le même sens, et plus la "voie" sera évidente. Il faut rappeler que c'est un climat qui est recherché, et non des événements précis.

 

Dans la R. S. certains éléments ont plus d'importance que les autres. C'est d'abord ceux-là qui vont nous servir à cerner le "climat" de l'année.

 

Ces éléments sont, dans l'ordre d'importance:

 

1- La maison natale dans laquelle se place l'AS de la RS (en plaçant la RS à côté du thème natal).

2- Les hémisphères dominants

3- L'Ascendant

4- La position du Soleil (en maison), de la Lune et du maître de l'Ascendant.

5- La position en RS du maître d'AS natal et des planètes en 1ière maison natale, du Maître du MC natal et des planètes dans la maison X natale, du maître du DS natal et des planètes en VII natale, du Maître du FC natal et des planètes en maison IV natale.

5- Les amas et conjonctions entre la RS et le thème natal.

6- Les maisons les plus occupées et planètes angulaires en rapport avec celles natales.

 

Reprenons notre exemple.

 

1- La maison natale dans laquelle se place l'Ascendant de la RS (en plaçant la RS à côté du thème natal).

 

L'Ascendant de la RS se place en maison X du thème natal. L'orientation générale de la personne se placera donc dans le cadre de la réalisation d'une ambition professionnelle, de son devenir ou de sa vocation. Il y a donc ici possibilité de développement de ce domaine pour l'année concernée.

 

2- Les hémisphères dominants

 

Il y a dans cette RS un hémisphère dominant: l'hémisphère Ouest. La personne va donc se sentir tournée vers l'autre, les autres, en particulier le partenaire ou le conjoint, car la personne étant du signe natal de la Balance, c'est là le domaine qui l'attire le plus.

 

3- L'Ascendant

 

L'Ascendant de cette RS est dans les Gémeaux. La personne sera donc portée vers l'acquisition et la diffusion des connaissances, sur les études concrètes, les contacts, les échanges, l'écriture, la bougeotte et tout ce qui peut favoriser une compréhension intellectuelle du monde. Or, dans le thème natal nous voyons que la maison III est valorisée (cuspide dans la Balance signe d'Air, Mercure maître d'AS dans cette maison en Scorpion, présence du Nœud Lunaire Sud). La personne va donc être portée à réaliser une part de son potentiel natal en terme d'acquisition et de diffusion des connaissances.

 


 

4- La position du Soleil en maison, et de la Lune, en signe et en maison.

 

Le Soleil et la Lune RS sont placés en Maison V, maison valorisée dans le thème natal par la présence de la Lune. La personne va donc se sentir concernée par son l'expression de ses sentiments, que ce soit par les enfants, le spectacle, l'amour, les jeux et divertissements.

La Lune est placée dans le signe du Scorpion. Il y a une tendance marquée à plus de partage, à la vie émotionnelle, à la créativité et à l'argent qui peut venir des aurtres, mais on peut se sentir un peu tourmenté et on peut vivre des émotions fortes risquant de surprendre son entourage.

 

5- La position en RS du maître d'AS natal et des planètes en maison I natale, du Maître du MC natal et des planètes dans la maison X natale, du maître du DS natal et des planètes en VII natale, du Maître du FC natal et des planètes en maison IV natale.

 

a) Position en RS du maître d'AS natal et des planètes en maison I natale.

 

Ici nous avons dans le thème natal Mercure en maître d'AS ainsi que Vénus et Pluton en maison I.

 

Mercure En RS est placé en Scorpion (comme dans le thème natal) en VI. Le champ d'expression de l'Ascendant va donc rester dans la recherche dans les profondeurs (Scorpion), mais ici en Maison VI au lieu de la III natale l'intellect aura l'occasion d'opérer dans un cadre quotidien et régulier d'un travail, avec pourquoi pas un rapport à la santé.

Vénus, elle, est dans le thème natal conjointe à l'Ascendant et maître du MC. Elle est donc très puissante. La personne a donc une grande faculté d'aimer et de créer librement et consciemment des liens, qui décideront en partie de sa réalisation professionnelle et sociale. Elle est se trouve en RS en maison IV et aussi maître de la XII. Ici, la faculté d'aimer et de créer des liens de la personne peut s'actualiser au foyer ou au domicile, ou dans sa famille, ce qui peut avoir une influence au niveau de sa vie intérieure.

Pluton est dans le thème natal en maison I et maître de la IV. Cela donne à la personne un certain magnétisme, une grande force de transformation, la possibilité de mener à son terme ce qu'elle décide d'être et de faire, d'effectuer des recherches profondes au niveau de sa personnalité et enfin d'être un canal pour une puissante force collective de renouvellement et de régénération. En tant que maître de la IV elle va influencer la vie familiale et le regard porté sur le passé en occasionnant des transformations importantes.

Dans la RS, Pluton se retrouve en VI et en est également le maître. La personne a donc la possibilité d'actualiser dans son activité quotidienne ce potentiel transformatif, en bouleversant certaines choses et en allant jusqu'au bout de sa recherche.

 

b) Position en RS du maître du MC natal et des planètes en maison X natale.

 

Dans la RS, le maître du MC natal, Vénus, est situé en IV. Le champ d'expression ainsi que le "déclencheur" de l'ambition et de l'épanouissement sociaux, de la vocation et du devenir passe de la I dans le thème natal à la IV. Cela signifie que la réalisation du devenir passe cette année par une orientation sur la vie au foyer, en famille et la sphère intime, privée.

 


 

c) Position en RS du maître du DS natal et des planètes en VII natale.

 

Nous trouvons le maître du DS natal, Neptune, en maison IX. La réalisation de la vie de couple et de la vie relationnelle passe cette année par une orientation sur les principes de compréhension et la philosophie de cette vie.

 

d) Position en RS du maître du FC natal et des planètes en IV natale.

 

Le maître du FC natal, Pluton, se trouve en VI. La réalisation de la sphère privée et intime, de la vie familiale et de ses racines passe cette année par une expérience de l'activité quotidienne et peut-être de santé.

Mars, second maître de la IV et également planète présente en IV, se trouve en VII dans la RS. L'action et la réalisation des désirs de la personne, qui en natal passent par le foyer, la famille, le chez-soi et la sphère intime et la vie privée doivent cette année faire un détour par un rapport aux autres, à la relation de couple.

 

6- Les amas entre la RS et le thème natal.

 

Dans notre thème d'exemple, il n'y a pas d'amas, pas plus que dans la RS.

 

7- Les maisons les plus occupées et planètes angulaires en rapport avec celles natales.

 

Dans la RS les maisons les plus occupées sont la V, la VI et la IX. La personne va donc se sentir orientée vers les domaines de l'expression de ses sentiments via sa vie amoureuse et créatrice, les enfants, jeux et divertissements, son activité quotidienne et sa santé et enfin sa compréhension des grands principes de l'existence.

Dans le thème natal, la maison V est occupée par la Lune et a donc une certaine importance dans la vie de la personne, qui va donc y être plus volontiers encline pendant son année de RS. C'est vrai aussi pour la IX, car celle natale y comporte une concentration symbolique très forte. Par contre, la VI natale n'est pas objet d'investissement particulier. La personne ne va pas particulièrement se sentir concernée cette année par ce domaine, qu'elle "suivra" probablement sans plus.

 

 Synthèse.

 

Nous voici à l'étape dernière de l'interprétation de la RS.

Commençons par reprendre chacun des points évoqués: Devenir professionnel, rapport aux autres, études, échanges et diffusion des connaissances, expression des sentiments, activité quotidienne, vie au foyer et compréhension des principes de la vie seront donc les grandes orientations générales de la personne pendant cette période.

Cette RS apparaît donc importante pour la personne étant donné les correspondances entre son potentiel natal et ce qu'elle pourrait en actualiser pendant cette période d'un an. L'axe de la connaissance notamment, est privilégié (renforcé par la présence du NN), ainsi que des rapports aux autres qui pourraient évoluer de manière importante. La personne ici pourra s'exprimer et avoir accès à certaines connaissances qu'elle pourra diffuser autour d'elle.